top of page

RESULTATS DE LA COLLECTE"ON VEUT VOS JEANS"

En mai 2023, nous avons lancé une opération de collecte de jeans “On veut vos Jeans” pour sensibiliser à la réutilisation de ce matériaux incroyable dans l'univers du textile et diversifier nos sources d’approvisionnement pour la nouvelle collection 4 saisons.

Notre partenaire WeRecy, spécialiste de la collecte sélective, notamment textile, s’est joint à notre démarche. Un projet 100% local et circulaire puisque certaines pièces seront transformées en jupe de protection pour scooter ou trottinette et pour les pièces inexploitables, WeRecy prévoit de les recycler et les transformer en panneaux d’isolation phonique.

De jolies colonnes de tri, une mise en scène qui donne envie et un message clair...

Le public a pu ainsi déposer dans les colonnes de tri dédiées leurs vieux jeans dans l'un des 6 points de collecte partenaire entre Marseille et Aix en Provence.

A la demande de nos partenaires, nous avons prolongé pendant quelques semaines la campagne pour laisser plus de temps aux marseillais.e.s et aixois pour vider les placards et faire du tri !


Le résultat de la collecte de jeans ?

85 jeans récoltés soit 51 kg de textile que nous pourrons valoriser, soit encore 2 754 équivalent CO² (calcul réalisé sur la base de matière textile importée).

Certes, les résultats sont inférieurs à ce que nous avions espéré... mais nous gardons espoir. Car la démarche a plu, même si nous faisons un constat, le plus difficile est de mobiliser le public. Difficile de se motiver pour vider les placards, penser à emmener ses déchets avec soi ou simplement se séparer de ce qui n'est plus utile ou en état... Alors il faudra renouveler et répéter l'initiative, et nous avons déjà d'autres pistes ! Pendant la semaine du développement durable fin septembre prochain, nous organiserons une autre grande collecte de jeans dans un grand centre commercial marseillais...


Et après, comment valoriser le jeans ?

Il reste maintenant à trier les pièces collectées, les séparer pour voir celles qui pourront être transformées en jupe de protection pour scooter ou celles qui sont en trop mauvais état et qui trouveront une deuxième vie en panneau d'isolation phonique conçus par WeRecy à terme. Pour JUP'ON qui veut proposer des accessoires de mode responsable, il faudra aussi les laver, les classer par couleur, sélectionner les morceaux, faire les patrons pour la prochaine collection... mais ça c'est pour la suite ! Un indice, il faut en moyenne 1 jean 1/2 pour réaliser une de nos jupes de protection. A suivre...


# tablier scooter # jupe scooter # equipement 2 roues # protection 2 roues


Posts récents

Voir tout
bottom of page