top of page

OPERATION "ON VEUT VOS JEANS"

2 start’up marseillaises décident de créer une filière de valorisation de jeans


La première, JUP’ON est une jeune marque d’équipements de protection pour scooters écoresponsable et stylée Made in France. Il s’agit de jupes pratiques et universelles à fixer sur le conducteur, pour se protéger des intempéries et rouler plus confort.

La seconde, WeRecy est une solution dédiée à la seconde vie des textiles, qui propose un système innovant mêlant le digital, la proximité et l’éducation. Les gisements collectés sont ensuite transformés en isolants acoustiques.


Une initiative inédite

Cette collaboration est née d’un constat, 73 jeans sont vendus par seconde dans le monde dont 90 millions/an en France. Mais aussi d’une nécessité écologique, comment donner de la valeur à une matière considérée comme un déchet en fin de vie et comment réduire le gaspillage vestimentaire et contrer les dérives de la fast fashion ?

Avec plus de 3 142 tonnes de déchets textile (TLC) collectés sur le territoire AMP en 2021, le gisement est important, mais il y a encore beaucoup à faire pour augmenter les volumes.

A commencer par la sensibilisation du public et la mise à disposition de bornes de collecte facilement identifiables et accessibles...


Des produits innovants écoresponsables

JUP’ON qui propose déjà depuis 2022 un modèle hiver imperméable et chaud, a décidé de créer une nouvelle gamme de jupes de scooter été / mi-saison en jeans 100% upcyclé pour les conducteurs.trices qui ne veulent pas choisir entre confort et style.

En déployant cette opération de collecte expérimentale sur 6 sites stratégiques sur Marseille et Aix (Technopôle de l’Arbois), les 2 start’up ont pour objectif de collecter au moins 300kg de jeans. L'opération lancée en mai se clôturera en juillet 2023, juste le temps de faire le tri dans les placards !

L’ambition est à la fois de réduire la quantité de déchets textiles mais aussi de sourcer la matière en circuit court en créant une filière locale dédiée au jeans. Des bornes de collecte mises à disposition ainsi que l’appli WeRecy permettront aux donateurs d’identifier facilement les points d’apport volontaire et de déposer en toute liberté leur bon vieux jeans ! En fonction de l’état de l’article, et selon une logique d’économie circulaire optimisée qui ne laisse pas la place au déchet, le jeans a deux possibilités pour renaître dans une deuxième vie, soit deux filières de valorisations vertueuses. Articles en bon état, jupes de protection pour scooter, ce que l’on appelle de l’upcycling ; articles pas réutilisables, transformation en isolant acoustique, ce que l’on appelle valorisation. Quand le déchet devient une ressource…


Ou déposer les jeans ?

Grâce à 6 structures partenaires qui soutiennent la démarche, le public pourra trouver une borne de collecte et déposer ses jeans dans les lieux suivants : Now coworking, Babel Vieux Port, Babel République, Fask Academy, le QG des Eco-acteurs, Technopôle de l'Arbois.


Infos détaillées sur notre démarche : cliquez ici

A bientôt pour connaître les résultats et la quantité de jeans récoltés ! Stay tunned !
5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page